Requiem Meurtrier de Jamie Fessenden

Date de sortie : 23 Mai 2017

Maison d’Editions : Dreamspinner Press

Genre : Thriller

Le résumé :

La confrérie, numéro hors série

Jeremy Spencer n’aurait jamais imaginé que l’ordre occulte qu’il avait fondé pour rire avec son petit ami Bowyn lorsqu’ils étaient à l’université deviendrait une organisation internationale rassemblant des centaines de membres. Désormais professeur et spécialiste de la musique de la Renaissance, Jeremy se retrouve de nouveau plongé dans un univers de libertinage et de cérémonies magickes. Les jalousies et rancœurs qui l’ont séparé de Bowyn huit ans plus tôt semblent bel et bien appartenir au passé.

Mais Jeremy commence à se demander si la mélodie vieille de plusieurs siècles qu’on lui a demandé de retranscrire ne recèle pas un sombre secret. À chaque couplet, des volées d’oiseaux se jettent sur le vieux manoir, un mystérieux brouillard s’abat sur le domaine et des nuées de chauves-souris envahissent le dôme du temple. Au cours d’une séance de spiritisme, les participants reçoivent un avertissement énigmatique depuis le royaume des esprits. Alors que le jour de la représentation approche, Jeremy comprend que ce morceau contient peut-être la clé d’un immense pouvoir – un pouvoir pour lequel certains seraient prêts à tuer.

En vente sur AMAZON


 

L’avis d’Els  :

 

 

C’est le deuxième roman de Jamie Fessenden que je dévore ! Et cette fois encore, je me suis laissé embarquer, happer, éperonner par l’histoire.

Un mélange de cultes, de cérémonies, de magies, de croyances, de symphonies, de mythes … et de meurtres…

Jeremy, qui a fondé « Le Temple », qu’il a quitté huit ans plutôt, se retrouve plongé dans tout ce qu’il affectionnait, mais qui l’a également fait fuir :  L’amour, la passion, la luxure et ses croyances… Mais aussi Bowyn et les sentiments qu’il lui portait, ingérables sur la fin. C’est dans un drôle d’état d’esprit que le protagoniste retourne sur « les lieux du crime »…

Et comme connecté avec le personnage de Jeremy (car le roman est uniquement de son point de vue) , j’avais avec lui cette boule au ventre, je ressentais également ce malaise, cette jalousie et ce besoin de savoir… cette curiosité qui au final peut faire plus de mal que de bien… Autant dire que j’ai vécu ce roman sur la brèche en permanence.

En ce qui concerne l’intrigue… Magistrale ! Tout comme « Meurtre en montagne« , j’ai enquêté, suspecté… Pour au final, ne pas finir bien loin de la solution ! Je me suis laissé bercer par les suspicions, sentiments et instincts de Jeremy et j’ai…comment dire…participé ? Oui, j’ai participé, cherché et essayé de démêler le vrai du faux… de découvrir le mobile…

Avec cette lecture (tout comme avec son autre roman que j’ai lu) je me suis retrouvé du temps des dimanches consacrés aux jeux de société tel que le Cludeo.., ou encore avec mes premières lectures, mes moments avec maman devant Arabesque…. Arf… le bon vieux temps (bon pas si vieux, je l’accorde…), mais cela m’a laissé un sentiment de nostalgie. Car j’ai enquêté avec Jeremy, j’ai eu l’impression d’être immergée dans l’histoire… Et le personnage m’a également beaucoup rappelé, Alvira des roman de Mary Higgins Clark ou Jessica Fletcher de la célèbre série TV.

Bon comme dans « Meurtre en montagne« , j’ai également trouvé certains passages longs… un peu trop de description et d’explication… En même temps, je suis de nature impatiente ! Si si.., j’aime l’action, ce qui manque un peu au début mais cela se « rattrape » vers le milieu… C’est en même temps ce qui fait tout l’attrait de ce style de roman – ce qui m’a accroché – une intrigue bien menée qui se déroule lentement en nous obligeant à chercher et trouver la conclusion…

Un excellent moment de lecture menait par un plume douce, fluide, simple mais détaillée, tendre… Le tout parsemé de sensualité, d’indices et de questions…

Un roman qui finira certainement dans ma bibliothèque aux côtés de son « grand frère »…

 

Ma note :     

Laisser un commentaire