UnPrison de Yamila Abraham

Date de sortie : 11 juillet 2017

Maison d’Editions : Homoromance Editions

Genre : Romance

 

Le résumé :

Un frêle étudiant de première année à Princeton se retrouve en prison où il devient la propriété d’un détenu puissant, mais pourtant compatissant.

En vente sur AMAZON


 

L’avis de Sehaltiel :

Unprison est l’un de ces livres où le résumé me laisse très sceptique, mais où la réalisation dépasse mes attentes, en mieux.

L’histoire se passe dans le milieu carcéral, comme il est facile de le deviner. Ne connaissant que très peu ce monde (et dans un sens, j’ai l’impression que c’est plutôt bon signe pour moi ! Haha), je ne saurais dire à quel point la vision de l’auteur est réaliste. Cela dit, ça l’est clairement assez pour nous immerger et nous faire comprendre à quel point ce monde est impitoyable. Et aussi à quoi le héros a échappé, grâce à la chance.

Dès le début, il rencontre un homme bienveillant qui lui donne des conseils, lui qui est complètement terrorisé à l’idée de finir en prison. Car oui, il est petit, frêle, blanc, et a une tête de gamin riche. Forcément, l’histoire s’engageait assez mal pour lui. Pourtant, grâce à cet homme, Sullivan, notre héros, Ryan Burgess de son nom, va faire la rencontre du plus gros caïd de la prison en termes de drogues : Ray Harrisson. Il va entrer à son service en échange de quoi il sera protégé et personne n’osera s’attaquer à lui.

Une notion importante dans ce livre est celle de « petit », qui décrit un homme servant comme l’esclave d’un « Daddy », en échange de protection. Là où Ryan a énormément de chance, c’est que Ray n’est pas ce genre de « Daddy », et la seule chose que Ray lui demande est de faire semblant, pour préserver son autorité, et protéger Ryan. Un accord tacite naît donc entre eux, même si Ray fait clairement comprendre qu’il aimerait bien un peu plus.

De là, la relation entre les deux personnages va s’intensifier sur plusieurs années, et c’est un développé long et réaliste qui s’installe. J’ai beaucoup aimé cette façon de faire, et je n’ai jamais eu à hausser les sourcils en me demandant d’où sortait telle ou telle réaction. En fait, le livre, qui est un Gay For You, fait même comprendre comment deux hommes hétéro peuvent en venir à s’apprécier plus qu’ils ne l’auraient cru au premier abord, grâce à une situation difficile qu’ils ont dû affronter côte à côte. Je n’en dirais pas plus pour éviter le spoil, mais la drogue, les secrets, la surveillance, etc. Toutes les thématiques attendues viennent, mais rien n’est rébarbatif pour autant.

En conclusion, même si cette histoire n’est pas inoubliable, elle présente des qualités indéniables et je la conseille à quiconque est intéressé par le résumé ou ma chronique !

 

Ma note :     

Laisser un commentaire