Patient Zéro de Philippe Besson

Le-patient-zeroDate de sortie : 11 mai 2016

Maison d’Editions : incipit

Genre : Littérature

Le résumé :

On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d’avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d’autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ?
Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l’hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

En vente sur AMAZON

tous les livres sur Babelio.com

 

L’avis de Plum Kréole :

La nature humaine n’acceptant pas l’inexplicable, c’est tout naturellement que la science se devait de trouver un bouc émissaire à la pandémie du sida, commencée dans le début des années 80 : Ce patient zéro sera donc Gaëtan Dugas.

40 millions de morts plus tard, Philippe Besson, dans son récit, nous conte, avec une plume simple et efficace, la naissance de ce mythe qu’est le « Patient Zéro »…

Au cours d’une centaine de pages, l’auteur nous fait voyager des rives d’Amérique du Sud aux clubs Gay Américains, en passant par les bordels d’Afrique, pour nous éclairer sur la machine infernale du sida.

Une fabuleuse rencontre littéraire, ayant permis de mêler littérature et culture scientifique.

Un réel coup de cœur, pour cette plume que je découvre …

je finirai avec cette citation :

« En 1985, j’ai 18ans.
Ma vie sexuelle vient à peine de commencer, elle est d’emblée marquée du sceau de l’inquiètude et de la nécessaire précaution.
Elle n’est pas gourmande, débridée, comme elle devrait l’être : au contraire, elle est peureuse, frileuse.
Je pense à ceux qui m’ont précédé et qui avaient l’air si joyeux.
Je pense que jamais je ne connaîtrai leur joie insouciante, cet hédonisme, cette légèreté.
Je découvre les étreintes sous le signe de la gravité et de la prudence. »

 

Ma note :     images (1)   images (1)   images (1)  images (1)  images (1)/5

Laisser un commentaire