TRANS de Samuel Champagne

Date de sortie : 05 Avril 2017

Maison d’Editions : Editions De Mortagne

Genre : Témoignage

Le résumé :

« Sois jolie, sois mince, sois forte, sois polie, bien éduquée et plus intelligente », disait le père de Samuel.
Pendant des années, ce dernier s’est demandé comment bien vivre, comment être une bonne fille. Il a désespérément tenté de se conformer à la norme, imitant ses amies, enfouissant toujours plus profondément son anxiété et sa douleur, souriant en public, laissant croire que rien ne clochait. Il souffrait pourtant d’épisodes dépressifs sévères et de troubles alimentaires qui mettaient sa vie en danger.
Il a néanmoins donné naissance à deux enfants, dont un à dix-huit ans seulement, essayant tant bien que mal de correspondre à ce que la société voulait qu’il soit, jusqu’à ce qu’il réalise qu’en fait, il n’avait jamais été une femme. Que son corps n’était pas tel qu’il aurait dû être.
Samuel est un homme, il est transsexuel, et il nous explique tout le chemin parcouru, passant du primaire au secondaire, à l’université, et aux tables d’opération de différents pays.
Maintenant, son corps est plein de cicatrices, mais il a enfin l’impression d’exister.

En vente sur AMAZON


 

L’avis d’Els  :

 

Une lecture qui sort de mes sentiers battus… Je suis une adepte de roman et c’est la première Biographie que je lis.

Une lecture donc différente, qui m’a poussé à ouvrir mes horizons et me poser des questions… que je ne me serais jamais posé avant d’ouvrir ce livre.

Je suis tolérante et ouverte d’esprit, enfin, je me veux tolérante… Pour moi, l’amour n’a pas de sexe, d’âge, de couleur… c’est un sentiment libre de naître, de grandir et de s’épanouir… Mais je dois avouer que je ne connaissais rien au sujet de la transsexualité, de la transition et tout ce que cela entraîne. Et ce témoignage m’a offert une nouvelle vision du mal-être que peuvent vivre des personnes dans ce cas-là…. Pour ma part, je ne me suis jamais demandé si j’étais vraiment une femme, si j’étais « légitime » d’être dans mon corps… C’est « normal », cela coule de source… Alors même si je ne suis pas satisfaite de mon corps (on a tous des parties qu’on changerait… un peu de poids à perdre…), et ben je suis bien dans mes talons aiguilles ! Et après avoir lu ce témoignage, je me trouve assez puérile avec mes petits complexes…

Il va être assez difficile pour moi d’exprimer un avis sur cette lecture, car d’une, ce n’est pas facile de juger un récit sur la vie de quelqu’un … De deux, c’est un témoignage à lire, en mon sens…

Mais comment avoir le recul suffisant pour exprimer un sentiment aussi fort, comment trouver les mots qui lui correspondent… J’admire le courage, la force de caractère de l’auteur, mais également de tous ceux dans une situation similaire… c’est un combat immense et impressionnant… Déjà, trouver et nommer cette sensation de ne pas être à sa place, avoir la force de s’en relever et de tout mettre en œuvre pour y remédier. Mais la retranscrire avec des mots ? Faire en sorte qu’un public ignorant, comprenne… ? C’est un pari, un challenge… d’autant bien réalisé qu’a entrepris Samuel Champagne.

Voilà ce témoignage, en plus de nous ouvrir les yeux sur une situation différente, relate la vie d’une personne, les sentiments de quelqu’un, c’est un récit de batailles, et d’un combat mené jour après jour…

D’une plume délicate, sensible, mais à la portée de tous, l’auteur nous dévoile les moments clés de sa vie, de sa plus tendre enfance, de la personne qu’il était alors, et de sa vie actuelle, de son lui d’aujourd’hui.

Je remercie l’auteur de ce roman qui ne me changera pas ma vie, mais qui m’aura permis de comprendre ce que vous pouvez ressentir et qui vous êtes au final… Je vous souhaite à tous de pouvoir trouver, faire, réaliser, tout ce qui vous est nécessaire pour être en définitive, vous….

Alors Samuel, je suis Els… Et au final, je me demande si j’aurais pu vivre tout ça et avoir la force de parcourir un chemin similaire…

 

 

Ma note :     

Laisser un commentaire

