Tombe, Victor de Louis Arjaillès

Date de sortie : 29 juin 2016

Maison d’Editions : Edilivre

Genre : Journal intime romancé

Le résumé :

Issu d’un journal intime retrouvé, Tombe, Victor ! nous plonge au cœur de la fin des années 60, dans une petite ville du sud de la France.

À 14 ans, Paul partage son temps entre sa scolarité et des études de piano qui le mèneront, espère-t-il, à une carrière de concertiste.

Issu d’un milieu populaire, il croise la route de Victor, garçon volubile, volontiers bagarreur, archétype du fils de famille en rupture de ban, avec lequel il découvre sa sexualité différente.

Si, pour Victor, ces épanchements ne sont qu’un jeu, ils augurent, pour Paul, d’une part essentielle de sa future vie d’homme.

Victor, ce gamin gouailleur, fils de notable, sera son premier amour. Mais un ange noir veille et sera à l’origine d’un drame aux funestes conséquences.

En vente sur AMAZON


 

L’avis de Plum Kréole :

Je ressors de ma lecture vraiment satisfaite ! voici sans nul doute possible un petit bijou littéraire … Que se soit la plume de l’auteur ou son contenu, tout est là … j’ai refermé ce livre en me disant : « ça c’est un vrai écrivain » (j’ai été subjugué par cette plume qui joue à merveille avec les mots … ce style poétique d’une grande finesse parsemé de touches romantiques (pour mon plus grand plaisir) et qui nous fait voyager). Voici un court roman que j’ai dévoré, il a frôlé de peu la perfection, mais la romantique que je suis à juste trouvé la fin un peu trop abrupte pour totalement flancher…

J’ai été envoûtée par le style et la plume de l’auteur … Une plume qui est fluide, habile, pointilleuse, une de celle qui sait nous transporter tout simplement et nous faire oublier le temps d’un instant où nous sommes et nous envoyer avec brio au cœur d’une autre époque (les années 67-68), le tout vu à travers les yeux d’un jeune homme rencontrant son premier amour et découvrant son corps, sa sexualité … Les premiers émois d’une rencontre, les premiers plaisirs de la chair, la sensualité d’instants précieux qui définissent celui qu’il deviendra …

« Tombe, Victor » C’est un Journal intime romancé, retouché, affiné, afin de nous délivrer une histoire percutante, touchante … Un court récit qui allie avec justesse simplicité et finesse, servi avec des personnages criants de réalisme, le tout en parfaite cohérence avec les us et coutumes de cette époque et la langueur typique du sud …

Au travers ses yeux, Paul, nous dévoile page après page son ressenti de jeune adolescent, celui qui se découvre et se dévoile après sa rencontre avec Victor … De là, nous suivrons  l’évolution de ses sentiments naissants et grandissants, l’éveil de ses premiers émois, son premier amour, sa première déception, les délices et les jouissances de ses plaisirs charnels, son ressenti face à diverses rencontres qui, au fil du temps, le façonneront… Un récit qui m’a fait ressentir de belles émotions : j’ai ri (face à certaines situations), j’ai souri, j’ai été attendri, j’ai eu un peu mal au cœur pour Paul face au comportement de Victor et d’autres … J’ai été émue et touchée par ce jeune homme découvrant sa sexualité et ses premiers sentiments amoureux.

Voici un roman à côté duquel il ne faut absolument pas passer. Un récit sensible et tellement bien écrit, un de ceux qui nous fait voyager au cœur du temps, un de ceux qui se déguste, se savoure en toute simplicité…

 

Ps : Puis-je caresser l’espoir d’avoir une suite à ce récit ? Le plaisir de retrouver Paul dans sa vie d’homme … 😉

 

Ma note :         

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s