Guyliner de J. Leigh Bailey

Date de sortie : 10 Mai 2017

Maison d’Editions : MxM Bookmark

Genre : romance Young Adult

Le résumé :

À dix-sept ans, Connor travaille dur pour conserver l’image de garçon parfait qu’il s’est créée. Il a de bonnes notes, des activités extra-scolaires, des réussites sportives, la parfaite petite amie, et un travail à mi-temps dans le magasin de son père. Tous ces détails lui assurent les bourses universitaires qui lui permettront enfin de quitter le trou paumé dans lequel il vit. Son attirance pour Graham, un prodige du football qui porte de l’eye-liner, est donc plus que malvenue lorsqu’elle lui fait remettre en question ses choix, ses rêves, et sa sexualité. Mais plus il lutte contre ses sentiments pour Graham, plus Connor se rend compte qu’ils sont incontrôlables.

Lorsque la pression familiale, la malchance et les rumeurs menacent de faire voler en éclats les plans de Connor, il se retrouve face à une terrible question : ce futur pour lequel il travaille si dur est-il celui qu’il désire ?

En vente sur AMAZON


L’avis d’Ysra

 

Guyliner, c’est l’histoire de Graham et Connor. Une histoire à part, un roman qui peut à priori paraître simple et léger et qui en est tout autre.

Connor a 17 ans, il est surnommé « Monsieur Parfait » au lycée. Il a une petite amie, Allyson, de très  bonnes notes,(et) il est dans l’équipe de baseball dont il est l’attrapeur fétiche. Un mec banal en somme, qu’on pourrait presque qualifier de superficiel. Mais en vrai, Connor croule sous les responsabilités, il s’occupe de ses frères et sœurs, il aide son père au garage et gère un peu tout ce petit monde. Son univers va basculer en croisant le regard bleu acier de Graham, alias « Guyliner » (Dois je vous expliquer pourquoi ? ^^) Graham est gay assumé, il se maquille et il aime ça, et il est le gardien de l’équipe de foot, lui aussi promis à un avenir radieux. Le yin et le yang. L’un introverti, lisse en apparence, gay dans le placard, et l’autre, qui aime se maquiller les yeux,  porte des fringues gay friendly et qui est très à l’aise sur sa sexualité.

Ce roman m’a énormément plu. Sous ses airs de roman frais et léger, il cache cependant beaucoup de douleur. Graham, de par son passé douloureux, est en façade une force de la nature, mais au fond de lui-même, il est toujours aussi touché par ce qui lui est arrivé. (et ça m’a brisée le cœur).  Connor se sent rejeté par son père, il essaie de tout faire pour  lui plaire, et le fait qu’il soit dans le placard n’arrange pas les choses… Son cheminement personnel m’a beaucoup émue et touchée, malgré la peur, il a la force d’avancer et de s’assumer (même si parfois j’avais bien envie de le secouer !). Je vous conseille d’ailleurs de ne PAS lire le prologue !!! L’auteure spoile tout sur comment elle en est venue à écrire son histoire du coup on sait direct son passé et son vécu autant vous dire que je l’avais un peu mauvaise car plus de surprise…  Lisez le à la fin, vous êtes prévenu(e)s !

J’ai beaucoup apprécié la famille nombreuse de Connor… La petite Abby, Becca, les jumeaux… Les parents de Graham m’ont bouleversée, et là encore nous avons encore en parallèle les réactions des deux parents : ceux de Connor et ceux de Graham. J’ai trouvé ça intéressant d’avoir les différents points de vue et bien qu’au départ j’avais bien du mal avec le papa de Connor, j’ai compris à la toute fin, et je lui ai pardonné son comportement un peu limite. Allyson, la jolie rousse et Marc, le meilleur ami de Connor pimente ce récit et nous livre une belle histoire d’acceptation et d’amitié lorsque que Connor se révèle…

L’écriture de l’auteur est douce, fluide et mêle à merveille légèreté et tendresse tout en étant parfois plus sombre et douloureuse. Je pense la suivre de près car j’ai beaucoup aimé  sa façon de jongler avec un sujet sensible sans tomber dans le dramatique.

En bref un roman young adult doux tendre et qui m’a tout de même serrée le coeur… Un roman qui colle à l’actualité, et qui devrait être lu par tout le monde… Un livre qui nous offre une très belle histoire et qui aurait mérité quand même un petit épilogue… J’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux. ^^

Bonus : il est très soft, et peut être lu par des personnes débutants dans le MM.

 

Ma note :           

Laisser un commentaire

