A l’ombre de nos secrets de Lily Haime

Date de sortie : 12 avril 2017

Maison d’Editions : Milady Romance

Genre : Romance / Drame / Guerre

Le résumé :

Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.

À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient pour eux…

En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages… dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.

L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

En vente sur AMAZON


L’avis de Plum Kréole :

 

Dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman serait mentir … c’est tellement plus que cela ! Tellement plus fort, plus puissant ! Une sensation quasiment indéfinissable. C’est le premier livre qui me fait ressentir des émotions aussi contradictoires … J’ai adoré ce livre, succomber à cette magnifique histoire d’amour et en même temps, j’ai ressenti une haine tellement puissante au fond de moi … C’est une bombe qui explose tout sur son passage ! Préparez les kleenex … J’ai versé des tonnes de larmes, j’ai crié, ragé, j’ai ressenti de la peur … Page après page, mon cœur souffrait, saignait, mais j’ai eu un mal fou à le poser tellement j’étais prise dans le tourment de leur histoire, de notre histoire …

Je salue le travail de l’auteure, qui a dû faire des recherches approfondies, poussées, abouties, pour nous emporter aussi loin dans les détails … J’ai été happée, emportée, embarquée (parfois malgré moi), dans les lieux, les actions …

« A l’ombre de nos secrets », c’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un résistant et d’un soldat allemand … l’histoire d’un amour qui prendre vie au cœur de l’enfer… Julien, Engel, deux êtres que tout oppose, mais qui ensemble vont se battre pour leur survie, pour leur droit, pour leur vie, mais aussi pour leur amour … Un amour si puissant, si violent, qu’il sera le fil conducteur de leur bataille envers et contre tous ! J’ai été secouée au possible par leur histoire, par la force dont ils devaient faire preuve, pour se donner le droit de s’aimer… J’ai été percutée par la violence de leurs sentiments, mais aussi par la violence de la réalité pendant cette période, vivre dans la peur, le danger, mais se battre malgré tout ! Croire en ses valeurs, en ses droits et les défendre … et surtout faire confiance en l’autre malgré nos différences …

Engel et Julien, c’est le soupçon d’humanité dans ce monde ravagé, c’est la preuve que l’amour peut apaiser la haine, qu’il ne faut pas se fier aux apparences et juste écouter son cœur ! J’ai été émue tout au long du roman, par ces deux êtres poignants, touchants, criants de réalisme…  J’ai eu mal au cœur, aux tripes ! J’ai saigné avec eux durant leurs batailles, leurs doutes, leurs peurs … j’ai versé des larmes sur les circonstances, sur les douleurs, sur les pertes … j’ai ressenti du bonheur, de l’apaisement quand on se rend compte que malgré les séparations, les missions, les préjugés, ces deux –là s’attacheront encore plus fort …

Lily Haime est une magicienne des mots, elle sait jouer avec les émotions … J’attendais ce livre avec tellement d’impatience, j’avais tellement peur d’être déçue, écrire sur un tel sujet, c’est une réelle prise de risque, un réel défi, car c’est relater notre histoire, notre passé, écrire sur des faits réels (donc aucun droit à l’erreur), ce pourquoi des hommes ont perdu la vie .. . Pour ma part, elle a relevé le défi avec brio ! Elle a su créer avec des mots percutants nous touchant en plein cœur, l’univers du conflit, retranscrire l’ambiance oppressante de cette terrible période …

Ce roman, c’est un témoignage, un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, un récit qui nous dit qu’il ne faut rien oublier, et faire notre possible pour que l’histoire ne se répète pas !

 

Je finirai avec cette citation :

 

Ma note :     images (1)   images (1)  images (1)  images (1)  images (1)  /5 ++

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s