Marginal de Marie Sexton

Date de sortie : 08 mars 2017

Maison d’Editions : Mxm Bookmark

Genre : Romance

Le résumé :

1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd’hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d’équipe de tennis, pas de centre commercial – pas même MTV à la télé. L’école tout entière est plus petite que son ancienne classe, et dans une ville où les passe-temps préférés des ados sont le sexe et la drogue, Nate ne se sent pas à sa place.

Puis, il rencontre Cody Lawrence. Fauché, issu d’une famille brisée, et clairement du mauvais côté de la barrière. Le père de Nate dit que Cody n’apporte que des problèmes ; les autres gamins disent que c’est un vaurien. Mais Nate sait que Cody est un bon garçon qui n’a jamais été. En fait, il commence même à se demander si sentiments pour Cody ne vont pas au-delà d’une simple amitié.

Admettre qu’il pourrait être gay est déjà difficile, mais entre les préjugés d’une petite ville et la progression du SIDA qui faisait la une des journaux, il n’y avait pas de place pour deux jeunes hommes tombant amoureux l’un de l’autre dans un endroit comme Warren, Wyoming.

En vente sur AMAZON


 

L’avis de Plum Kréole  :

Avec « Marginal », Marie Sexton nous offre avant toute chose, un message d’espoir … qui nous fait comprendre, que rien n’est perdu malgré les circonstances, qu’il faut toujours y croire envers et contre « tout », mais surtout contre tous …

Dans une ambiance lourde de sens (parfois oppressante, troublante, gênante …), l’auteure nous propulse dans un coin paumé du Woyming, où les préjugés sont tenaces, à la rencontre de deux jeunes hommes, à qui la vie n’a pas fait que des cadeaux … Elle nous propose le récit d’une amitié fragile, qui doucement se transformera en un amour puissant, entre deux êtres que tout oppose …

« Marginal », c’est la rencontre inopinée de deux êtres qui n’étaient pas destinés à se rencontrer, tellement différents de par leur classe sociale, de par leur éducation, mais aussi de par les préjugés et les circonstances de la vie … Quand Nate, débarque à Warren, il se sent complètement perdu, ne se sent pas à sa place dans ce monde tellement différent de celui dans lequel il évoluait jusqu’à lors … Pendant les vacances, il fait la rencontre de Cody, un jeune homme que la vie n’a pas épargné, et malgré les différences visibles à l’œil, malgré les qu’en-dira-t-on, les préjugés, la méchanceté ambiante, ces deux-là vont devenir amis … Une amitié fragile dans un monde où rien n’est facile, quand on affiche ces différences … Où une rentrée scolaire peut tout faire voler en éclats …  Quant au fil des jours , des mois, cette amitié se transforme en plus que cela, caché quasiment aux yeux de tous (peut-être pas temps que cela), ils devront faire face à l’hostilité ambiante … Rien ne sera facile, rien ne sera acquis d’office …Quelles chances ont-ils de s’aimer librement dans ce coin paumé ??

L’auteure, avec une plume pleine de pudeur, de candeur, inquisitrice et percutante à certains instants, nous propose le récit d’un amour puissant, d’un amour qui aidera deux jeunes hommes à se battre pour le bonheur qu’ils méritent … Avec des mots justes, le bon ton (elle a réussi à créer l’ambiance et la façon d’agir de jeunes personnes estudiantines) des instants poignants, des circonstances criantes de réalisme, l’auteure nous emporte avec nos deux héros, dans le tumulte de la vie quand on aime réellement et sincèrement aux prémices de la vie d’adulte … Elle retranscrit avec brio, les émois, les doutes, la peur, mais aussi la puissance des sentiments qui emportent ces deux êtres … C’est intense, c’est doux, c’est beau …

Ce roman m’a fait passer par un tas d’émotions diverses et variées, entre sourires aux lèvres et larmes … J’ai été touchée et émue par Cody et Nate … j’ai ressenti de l’admiration pour Nate, déjà par le fait qu’il ne se fit pas aux apparences et qu’il saura voir en Cody celui qu’il est vraiment … Mais aussi, par le fait, d’être si fort et de croire en ses rêves et désirs jusqu’au bout. J’ai ressenti de la compassion et de la peine pour Cody, qui n’a aucune estime pour lui, qui est presque résigné à sa vie merdique … Nate est un peu comme un ange gardien, un sauveur, il est l’étoile qui viendra mettre de la lumière dans la vie de Cody …

Ce livre n’est pas un coup de cœur, car il m’a manqué un petit épilogue, afin de savoir si avec le temps, les années, la distance, ces deux-là étaient enfin en paix et heureux … Malgré cela, j’ai passé un merveilleux moment de lecture… Voici donc un livre que je vous conseille, si vous aimez les histoires où rien n’est acquis par avance, où il faut se battre et se défendre pour avoir le droit à l’apaisement et au bonheur.

Je finirai avec cette citation :

 

 

Ma note :     images (1)   images (1)   images (1)  images (1) ,5 /5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s