Undisclosed Desires de Maud Cordier

coverDate de sortie : 14 Janvier 2017

Maison d’Editions : Editions Mots en Flots

Genre : Romance – Young Adult – Contemporaine – Amour – Amitié – Lycée –

Le résumé :

Suite à l’emménagement de son père avec sa nouvelle compagne, Vincent quitte Marseille pour Chalon sur Saône, une ville de Bourgogne. Il laisse derrière lui son meilleur ami, Samir, et Sophie, son premier amour. Mais cette ville et cette dernière année de lycée lui réservent bien des surprises. Vincent va faire la connaissance de Florian, un jeune homme de son âge avec qui il va nouer une réelle amitié. Lors d’une soirée, un jeu va flouer les limites de leur relation : Florian et Vincent vont devoir échanger un baiser. Vincent va embrasser un garçon… Et il va se rendre compte qu’il a aimé ça.

En vente sur AMAZON


 

L’avis de Caro’Jc :

 

Je l’attendais depuis un moment ce livre et je bavais sur chaque extrait que l’auteure nous distillait. Et franchement, même si une part de moi est frustrée car ce n’est pas la fin que je voyais, que j’espérais, je sais qu’il y aura un second tome et que j’aurai peut-être du attendre de l’avoir pour le lire, une autre part de moi a adoré sa lecture et a eu son petit cœur bouleversé à de multiples reprises.

Vincent et Florian, deux jeunes adultes, encore un peu adolescents, pas tout à fait matures se rencontrent un soir sur les bords de la Saône où Vincent balade sa chienne quotidiennement depuis qu’il a emménagé ici. Ils se rendent compte, en parlant, qu’ils vont aller dans le même lycée pour faire leur terminale. Et une solide amitié va naitre entre eux.

Vincent vit mal son emménagement à Chalon sur Saône, il a du quitter Marseille, ses amis, sa petite amie mais son père veut refaire sa vie et sa compagne vit à Chalon ! Leur relation est tendue, celle avec sa belle-mère plus que bizarre et la fille de celle-ci qui craque pour lui. Mais la seule personne qui lui donne le sourire c’est Florian.

Florian n’est pas en reste, il est un coureur de jupons, un peu « j’en foutiste », qui a des parents riches mais des relations familiales compliquées.

A la suite d’une soirée bien arrosée et d’un jeu un peu « débile », ils vont devoir s’embrasser. Et là, c’est la claque, Vincent se rend compte qu’il a aimé ce baiser et qu’il aimerait en avoir plus. Flo a d’ailleurs, lui aussi, ressenti cette alchimie. Mais se croire hétéro et être attiré par un homme, par son ami n’est vraiment pas simple….

L’auteure joue admirablement avec les sentiments de nos deux personnages, leur ressentis, leurs émotions, leurs doutes, leurs questions. Elle nous dévoile une très belle histoire où nos deux jeunes hommes se dévoilent, se cherchent, se perdent, se questionnent. C’est l’âge de la découverte, des premiers amours, des premiers émois, de l’acceptation de soi et cette attirance soudaine ne se fait pas sans heurts, sans doutes, sans interrogations, sans remises en questions. Les personnages secondaires, parents et amis, jouent un rôle vraiment important dans ce contexte, ils sont omniprésents et font parti des doutes de nos jeunes hommes.

Elle nous dévoile une histoire sur plusieurs mois, une histoire de longue haleine. On y découvre l’homophobie des proches et des moins proches, l’amour non partagé, l’amitié, le soutien mais aussi l’incompréhension, la méchanceté, la vengeance mais surtout un dialogue de sourds.

La plume de Maud Cordier est d’une douce fluidité, on se coule dans ses mots, dans ses personnages, on se rapproche d’eux, on a de l’empathie et on ne peut que se mettre à leur place, à cette place que nous avons tous eu à un moment de notre vie d’adolescent. Elle m’a captivée par ses mots, par sa simplicité, par sa plume si réelle. Le récit est écrit du point de vue d’un seul personnage, ce qui donne une dimension plus intime au roman, il m’a toutefois manquée le point de vue de l’autre, ses émotions, ses ressentis, ses doutes, ses peurs.

Malgré cette fin qui ne me plait pas, (Désolée Madame l’auteure mais je te l’ai déjà dit!! lol) ce livre est superbe, il m’a conquise et j’ai réellement hâte qu’elle termine d’écrire le second tome pour que je puisse le dévorer.

Citation:

 

ud

 

Ma note :     images (1)   images (1)   images (1) images (1) /5

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

