Un cœur en Afrique de Thierry Lefrondeur

Un coeur en afriqueDate de sortie : 10 décembre 2016

Maison d’Editions : Auto Editions

Genre : Tranche de vie / Autobiographie

Le résumé :

Ce roman s’adresse à tous ceux qui se posent des questions sur les hommes qui aiment les hommes. C’est le livre que j’aurais aimé lire lorsque dans mon adolescence tourmentée, le regard des autres sur ma « différence » me torturait.

Aujourd’hui je pense qu’en fin de compte c’est une chance d’être homosexuel, car notre vie est foncièrement différente de celle des autres et cette forme d’affectivité nettoie notre âme de la poussière du quotidien. Car elle nous donne quelque chose qui n’a pas de prix : La liberté de vivre sa vie sans entraves. Ou presque… car il ne faut pas oublier les chaines adulées de l’amour, cette force immaîtrisable qui nous rend fort ou qui nous broie, comme vous allez le découvrir en parcourant ce livre.

Ce livre retrace en grande partie mon parcours sentimental. J’y relate comment la main du destin me fit migrer vers l’Afrique du Nord, en fait l’Algérie puis le Maroc où je vis toujours actuellement. Vous y trouverez des réflexions philosophiques sur le phénomène amoureux, d’incontournables scènes de sexe, un zeste d’humour et beaucoup d’amour. Si je me suis essentiellement inspiré de l’histoire de ma vie c’est parce que soyez-en sûr, la vie est un roman. Le vôtre.

Résumé

Thierry, le héros de cette histoire, découvre que naissent en lui des sentiments ambigus lors d’une toute première amitié particulière.

Quelques années plus tard la main du destin le met sur le chemin d’un jeune algérien qui lui fera découvrir son pays aux mœurs plutôt particulières.

Un autre coup de pouce du destin le mènera jusqu’au Maroc, où il décide de s’installer et parvient à y travailler, non sans de nouvelles péripéties amoureuses plutôt inattendues.

Son ultime histoire d’amour totalement passionnelle avec un jeune marocain le conduira-t-il à sa perte, ou le destin lui réserve-t-il encore d’autres surprises ? C’est ce que vous allez découvrir au fil de la lecture de ce roman très particulier.

En vente sur AMAZON


 

L’avis de Plum Kréole :

 

Sur fond d’autobiographie romancée, Thierry Lefrondeur, nous dévoile une partie de sa vie, un morceau d’intimité et sa rencontre avec l’amour … celui qu’il n’osait affronter … Une partie de lui, de celui qu’il était et qu’il est devenu au fil de ses rencontres …

Le tout nous est délivré avec des mots simples, des mots percutants aussi. Il nous dévoile son histoire sans chichi, sans fausse pudeur… mais toujours avec pas mal de tendresse, surtout celle qu’il a éprouvé pour ces hommes qui ont jalonné sa vie. Nous faisons connaissance avec un homme qui se découvre à travers l’amour qui va naitre en lui, à travers sa rencontre avec Zack l’homme de sa vie … Au fil des pages et des voyages, nous suivons et découvrons sa première relation, sa perte de virginité …, sa jalousie qui parfois le consume, sa vision de l’amour et ce qu’elle va engendrer dans les années a venir …

En nous délivrant cette partie de son intime, l’auteur nous parle aussi de relation de couple, de liberté dans cette dernière, d’acception ou de rejet, il nous parle de racisme, de sexe partagé, de rapport voulu, convenu ou pas … Il aborde ces années où le sexe n’avait pas de tabou, où le sida est venu semer la douleur et la peur …

Avec « Un cœur en Afrique », L’auteur nous embarque avec lui au Maroc (nous ressentons l’attirance et l’attachement qu’il éprouve pour ce pays), nous fait vivre un morceau choisi de sa vie d’homme … Malgré quelques passages dérangeants pour l’amoureuse de l’amour que je suis (qui ne conçois pas l’amour en union libre), je me suis laissé embarquer par son histoire, intriguer par son continu, happer par la plume simple et fluide de l’auteur…

Pour ajouter une touche d’originalité et surement pour ne pas réellement dévoiler tous ces secrets, l’auteur nous propose trois fins alternatives possibles …

Même si la rêveuse que je suis, voudrait qu’il ait choisi l’évasion avec Hamid, je me dis que la raison peut l’avoir poussé à rester avec Zack, celui qui lui a permis de se découvrir et surement d’être l’homme qu’il est devenu… Zack, l’homme qui lui a fait découvrir que l’amour ce n’est pas appartenir tout entier à l’autre …

 

Ma note :     images (1)   images (1)   images (1) ,5 /5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s