Comment te le dire ? de Mikko Ranskalainen

Comment te le direDate de sortie : 01 novembre 2005

Maison d’Editions : Textes Gais

Genre : Tranche de vie / Nouvelle

Le résumé :

Après le décès de sa mère, Mikko quitte sa Finlande natale pour rejoindre son père en France. Jeune étranger, un peu maladroit, ses premières années en Normandie seront difficiles. Il s’attache à François qui devient son seul ami.
Les années passent et son amitié pour ce garçon devenu un bel adolescent se colore de sentiments amoureux. Bien qu’il soupçonne que François puisse avoir les mêmes inclinaisons pour lui, Mikko n’ose pas lui en parler. Il ne veut pas risquer de perdre cette amitié si vitale.
Entre désir de stabilité relationnelle et passion dévorante, Mikko aura du mal à « le lui dire ». Prêt à toutes les réponses, il se décide enfin.

Comment te le dire ? est furtivement paru sur Internet sous forme de blog. Mikko Ranskalainen, par pudeur, ne souhaitait pas voir son histoire éditée. Séduit par son aventure, son style et sa maîtrise du français, l’éditeur l’a convaincu de partager son expérience pour aider les jeunes de son âge à passer un cap diffi cile. Mikko a totalement réécrit et enrichi son texte pour cette édition. Pédro Torres

En vente sur AMAZON


 

L’avis de Plum Kréole :

« Comment te le dire ? », c’est une introspection dans la vie intime d’un jeune homme, qui découvre et nous conte l’éveil des sentiments amoureux et tout le tumulte qui l’anime, face à ce qu’il ressent pour son meilleur ami … Sentiments qui confirment, bien malgré lui, une identité sexuelle qu’il se refuse …

Ce livre nous montre de façon magistrale et simple à la fois, toute la palette d’émotion, d’instant de bonheur, de doute, de honte, de peur, que peux ressentir un jeune homme quand il doit faire face à l’éveil de son corps, de son cœur, quand il comprend, petit à petit, celui qu’il est vraiment …

Ce récit est intense en amitié – amour … Oui, tout au long des pages, nous découvrons toute l’amitié, la complicité qui lient ces deux jeunes hommes, et en parallèle, l’auteur nous livre ses sentiments intimes, face aux actions et réactions de son ami, sa quasi âme sœur …

Même si parfois, certains instants du livre sont assez douloureux, tragiques (surtout quand Mikko tergiverse, doute, a honte, quand il retient de toutes ses forces les élans de son cœur), ce récit reste malgré tout, simple et beau à la fois ! Nous sommes captivés et happés par son histoire, jusqu’à avoir l’impression de connaître amicalement Mikko !

L’auteur, avec beaucoup de pudeur et de justesse, nous délivre une part de lui … Un moment de sa vie, qui l’a touché et bouleversé. Une année de sa vie, un amour impossible, qui lui ont très certainement fait accepter qui il est vraiment !

Un livre à mettre entre toutes les mains !

Je finirai avec cette citation :

comment-te-le-dire

 

Ma note :     images (1)   images (1)   images (1)  images (1) /5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s