Les Ignobles de Huguette Conilh

les ignoblesDate de sortie : le 11 février 2016 (disponible en Précommande sur le Site de la M.E depuis le 28 janvier)

Maison d’Editions : Mix Editions

Genre : Romance

Le résumé :

Ils sont les ignobles, victimes de leur différence, souffre-douleur des cours d’école, les proies de l’ignorance que l’intolérance met en marge de la société. Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille.
Jusqu’au jour où la mort de ses parents dans l’incendie de leur maison l’oblige à reprendre le chemin de la Vienne. Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la culpabilité de n’avoir pu sauver ses parents.

En vente sur AMAZON

En vente sur MIX EDITIONS


 

Mon avis :

Je remercie chaleureusement les éditions « MIX EDITIONS » pour l’envoi de ce service presse.

Ce livre est juste superbe, touchant, poignant. Il nous délivre avec pudeur et subtilité,  un beau message sur la tolérance, sur l’acceptation de soi…

L’auteure, avec une plume fluide, addictive, sans chichi, nous dépeint de manière extraordinaire, la vie d’hommes ordinaires. Ordinaire ? Oui, comme vous et moi. Les personnages sont d’un tel réalisme, criant de vérité dans leurs actions ou leurs émotions, que cela pourrait être des membres de notre famille, des amis, des connaissances  … Ce qui vient intensifier avec force, les émotions ressenties au fil des pages.

L’auteure nous conte la vie de quatre êtres qui ont un passif leur ayant laissé des meurtrissures profondes, meurtrissures qui ont façonnées tant bien que mal, les hommes qu’ils sont aujourd’hui. Avec une plume incisive, intrusive, elle nous fait pénétrer dans un monde qui va nous retourner le ventre, chambouler nos sens, nous serrer le cœur, nous faire passer par tout un tas d’émotions plus fortes les unes que les autres. J’ai ressenti de la haine, de l’angoisse, du mépris, de la compassion, de la compréhension, de la tendresse et de l’amour …

Camille et Aaron, colocataires, louent un appartement au dessus du lieu de vie de Norbert, leur propriétaire. Tous trois mènent une vie « paisible », derrière des murs épais, qu’ils ont érigés, afin de se protéger. Leurs vies parfaites en apparences, sont faites en réalité de faux semblants, de non-dits, de secrets …

Tout vol en éclat, quand le malheur vient frapper Camille et son frère Mathis, les menant à une vie au sein du même foyer. Mathis est un ado, en rébellion constante, qui cache un lourd secret, et vient fragiliser la base de l’univers bien carré des deux colocs et de leur propriétaire. En confrontation quasi permanente, il va faire voler un à un tout leurs secrets …

A coup de flashback, l’auteure nous délivre leurs vies, leur secrets, leurs blessures intimes, leurs préjugés et toutes les répercutions que cela apporte sur leur présent.

Chacun, à sa manière, devra faire preuve de tolérance, d’acceptation… Ils devront passer au dessus de leurs préjugés, ils devront ouvrir leur cœur, se dévoiler. Ils devront surmonter leurs angoisses, leurs peurs afin d’évoluer. Ils devront faire fi de leurs idées reçues et préconçues pour s’accepter les uns, les autres.

Ces quatre hommes totalement différents ont su me toucher au plus profond de mon cœur, et je me suis attachée avec force à leur destinée. Si j’avoue avoir détesté même haïs à certains moments leurs visions des choses, leurs intolérances vis-à-vis des autres ; en même temps, ils ont su par amour ou amitié passer outre et apporter le soutien nécessaire aux autres. Ils nous montrent que malgré les différences, les préjugés, les croyances, avec beaucoup d’intelligence et de tolérance, nous pouvons arriver à vivre ensemble.

Qui sont « Les Ignobles » ? Peut-être pas ceux auxquels nous pensons !

Si vous voulez la réponse a cette simple question, je vous conseille de prendre le temps de lire ce roman. Il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou. Un grand merci aux éditions « Mix Editions », qui m’ont permis de le découvrir !

 

Ma note :     images (1)   images (1)   images (1)   images (1)/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s